Wanika Honoré KAMANO : Parcours Étudiant Entrepreneur

Les étudiants nous parlent de leurs initiatives, de leurs projets d’entreprises, de leurs expériences en entrepreneuriat.

Dans « Parcours Étudiant Entrepreneur » soyez au cœur du quotidien des jeunes qui ont choisi le chemin de l’auto-emploi alors qu’ils sont encore étudiants. Des parcours fascinants ! Des initiatives à soutenir absolument !

Quelles sont leurs motivations ? Comment arrivent-ils à entreprendre avec les études ? Quelles difficultés rencontrent ils ? Autant de questions que nous posons et auxquelles les jeunes nous apportent des réponses que vous retrouverez dans les numéros de « Parcours Étudiant Entrepreneur ».

Pour ce premier numéro, nous avons rencontré pour vous Wanika Honoré KAMANO, à la fois étudiant et entrepreneur. Wanika Honoré KAMANO est étudiant en 2eme Année a l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications.

Décryptage

Ose Ton Emploi : Présentez-vous et parlez nous de votre projet ?

Wanika Honoré KAMANO : Je suis Wanika Honoré KAMANO, étudiant en 2eme Année a l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications, filière maintenance et réseau informatique

Ose Ton Emploi : Vous avez choisi d’entreprendre alors que vous êtes encore étudiante, pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre entreprise ?

Wanika Honoré KAMANO : Notre entreprise s’appelle Vifika.

Vi qui veut dire victoire et Fika qui signifie le secret du bonheur.

L’entreprise Vifika évolue dans le secteur informatique, la formation, le dépannage et les prestations de service

Ose Ton Emploi : Parlez-nous de votre projet

Wanika Honoré KAMANO : Le projet s’accentue sur la formation, le dépannage et surtout sur la vente des outils informatiques.

Avec le constat, nous avons remarqué que beaucoup de personnes veulent suivre des formations en informatique mais par manque de temps, ils n’ont pas le temps d’aller dans les centres informatiques pour se former ; raison pour laquelle nous avons pensé a donner des formations a domicile ou dans les lieux de travail.

L’autre volet c’est le dépannage des ordinateurs.

A ce niveau, pas mal de personnes se plaignent des maintenanciers pour la perte de leurs données.

Au lieu que quelqu’un ne vienne vers nous avec un ordinateur fatigué ou gâté, nous avons pensé a aller vers lui  pour lui proposer notre service d’abonnement.

Lorsque la personne est abonné, nous prenons la charge de veiller a son ordinateur pour que celui-ci soit toujours en bonne état.

Nous avons trois types d’abonnement qui sont l’abonnement simple, professionnel et illimité.

Le troisième volet qui est la prestation de services, nous faisons la confection des cartes, des affiches publicitaires, la vente des outils informatiques, etc …

Ose Ton Emploi : Qu’est ce qui vous a motivé d’entreprendre ?

Wanika Honoré KAMANO : C’est qui nous a le plus motivé est parti du constat du manque d’emploi.

Beaucoup de diplômés de plaignent du manque d’emploi.

Alors pour ne pas se retrouver dans la même situation qu’eux, pourquoi ne pas déjà commencer a entreprendre ?

Ose Ton Emploi : Comment faites-vous pour cumuler les études et le développement  de votre projet ?

Wanika Honoré KAMANO : Ce n’est pas facile d’être étudiant et en même temps entreprendre. La raison est que lorsque vous étudiez du Lundi au Samedi de huit heures a quatorze heures ça devient compliquer mais dans la vie tout est facile lorsque tu as la volonté. Pour cela nous nous organisons.

Nous avons planifié, nous avons mis un calendrier qui nous permet d’étudier et de développer notre entreprise. Apres nos cours, nous prenons une pause d’une heure de temps puis nous consacrons l’après midi aux activités de l’entreprise.

Ose Ton Emploi : Quelles sont les difficultés majeures auxquelles vous avez fait face ou vous faites face ?

Wanika Honoré KAMANO : Les difficultés sont nombreuses. Comme je l’ai dit, il ya surtout ce manque de temps par ce que étudier et  en même temps entreprendre devient très compliquer pour nous. Il faut réviser et pendent ce temps un client peut t’appeler pour demander à récupérer son ordinateur et parfois nous sommes contraints de quitter la salle de classe pour satisfaire le client.

L’autre difficulté c’est le manque de local. Pour le moment nous utilisons une salle que le Directeur de l’Ecole a mise à notre disposition0

Une autre difficulté c’est le manque de crédibilité vis-à-vis des grandes entreprises par ce que nous sommes encore étudiants et nous n’avons pas de local

Ose Ton Emploi : Quel message avez-vous à lancer aux jeunes étudiants comme vous ?

Wanika Honoré KAMANO : Le message que j’ai a lancé aux jeunes étudiants c’est de leur dire que dans la vie lorsque tu veux tout devient possible. L’un des nos slogans c’est « Maintenant tout devient possible ».

Tout devient possible pour la personne qui veut. On peut commencer a entreprendre à partir de zéro francs. Si nous l’avons fait alors vous pouvez le faire aussi.

Ose Ton Emploi : Quel est votre dernier mot ?

Wanika Honoré KAMANO : Pour terminer, je dirais qu’il faut toujours croire en ses rêves pour atteindre ses objectifs.

Il faut croire en soit et croire a ses compétences.

Je lance un appel à l’ endroit des bailleurs pour soutenir VIFIKA.



Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 23 =