Fatoumata Diaraye BALDE : Parcours Étudiant Entrepreneur

Les étudiants nous parlent de leurs initiatives, de leurs projets d’entreprises, de leurs expériences en entrepreneuriat.

Dans « Parcours Étudiant Entrepreneur » soyez au cœur du quotidien des jeunes qui ont choisi le chemin de l’auto-emploi alors qu’ils sont encore étudiants. Des parcours fascinants ! Des initiatives à soutenir absolument !

Quelles sont leurs motivations ? Comment arrivent-ils à entreprendre avec les études ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Autant de questions que nous posons et auxquelles les jeunes nous apportent des réponses que vous retrouverez dans les numéros de « Parcours Étudiant Entrepreneur ».

Pour ce premier numéro, nous avons rencontré pour vous Fatoumata Diaraye BALDE, étudiante en Licence3 Banque et Assurance a l’Université Libre de Guinée et entrepreneur. Elle nous parle de son projet de transformation et la commercialisation du piment en sauce et en poudre. Suivez l’intégralité de la vidéo en cliquant Ici

Décryptage

Ose Ton Emploi : Présentez-vous et parlez nous de votre projet ?

Fatoumata Diaraye BALDE : Je suis Fatoumata Diaraye BALDE, étudiante en Licence3 Banque et Assurance a l’Université Libre de Guinée. Je suis membre d’une grande organisation qui est  la Jeune Chambre Internationale Conakry Renaissance.

Ose Ton Emploi : Vous avez choisi d’entreprendre alors que vous êtes encore étudiante, pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre entreprise ?

Fatoumata Diaraye BALDE : Mon entreprise s’appelle Maizara. Elle  vise la production, la transformation et la commercialisation du piment en sauce et en poudre en Guinée

Ose Ton Emploi : Qu’est ce qui vous a motivé d’entreprendre ?

Fatoumata Diaraye BALDE : J’ai remarqué qu’en Guinée il y a tellement de diplômés sans emploi. Du coup, dès ma deuxième année d’université j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en suivant des formations sur l’entrepreneuriat qui m’ont permis d’avoir cette idée d’entreprendre et donc je me suis lancée.

Ose Ton Emploi : Comment faites-vous pour cumuler les études et le développement  de votre projet ?

Fatoumata Diaraye BALDE : J’avoue que c’est pas du tout facile de cumuler les études et l’entrepreneuriat mais vu que je ne suis pas tellement occupée à l’université, je profite de mes journées de repos pour aller voir des entrepreneurs pour avoir quelques conseils et quelques formations pour la réalisation de mon projet.

Ose Ton Emploi : Quelles sont les difficultés majeures que vous rencontrées ?

Fatoumata Diaraye BALDE : Il y a assez de difficultés mais celles que je rencontre le plus souvent, c’est le manque de financement.  Etant encore étudiante, je n’ai pas assez d’argent pour réaliser mon projet. L’autre c’est la conservation de mes produits.

Ose Ton Emploi : Quel message avez-vous à lancer aux jeunes étudiants comme vous ?

Fatoumata Diaraye BALDE : J’inviterais les jeunes étudiants de mon pays à se lancer dans l’entrepreneuriat vu que c’est la meilleure solution pour participer au développement de notre pays et pour être aussi autonome et  indépendant.

Ose Ton Emploi : Quel est votre dernier mot ?

Fatoumata Diaraye BALDE : Je remercie d’abord l’incubateur Ose Ton Emploi pour la mise en place de cette initiative qui nous permettra nous jeunes, non seulement de réaliser nos projets d’entreprise mais aussi de se faire connaitre.

Je lance un appel solennel aux étudiants à venir s’inscrire au projet Guinée Startup Challenge pour bénéficier des formations et de l’accompagnement mis en place.



Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 ⁄ 12 =